perfect your skills

D'actualité

  • Avril 2016 / Projet: "Flying Simulators" //

    Cours de base en chirurgie laparoscopique sur simulateur au Kantonsspital Baselland

Partenaires industriels

Urology

Cours basiques en laparoscopie

Les urologues assistants bénéficient d’une large gamme de simulateurs existants. Ils peuvent ainsi suivre un cours basique en urologie laparoscopique qui enseigne les techniques de base ainsi que les aptitudes chirurgicales, en particulier la néphrectomie.

Les cours sont structurés de façon semblable aux cours basiques pour chirurgiens débutants. Pour les détails, voir la rubrique Training: Chirurgie Zürich . Une formation à l’hystéroscopie sur le TURPSim de chez Virtamed est en outre proposée.

VirtaMed TURPSim™ − Basic Skills _ Techniques de base

Ce module comprend les tâches élémentaires permettant d’acquérir toutes les techniques requises pour effectuer en sûreté une opération de chirurgie RTUP complète. Ce module propose également un cursus de formation partant du principe selon lequel, dans de bonnes conditions de formation, des apprentis peuvent s’exercer individuellement jusqu’à acquérir le niveau désiré de maîtrise technique.

Les participants au programme acquièrent une expérience en ce qui concerne l’identification des points de repère anatomiques, la cystoscopie, les procédures de résection sécurisées et le contrôle hémorragique.

Objectifs :

·      Identification de l’anatomie et des points de repère

·      Familiarisation avec le résectoscope

·      Usage de l’optique angulaire

·      Perception de la profondeur et coordination main-œil

·      Apprentissage des techniques de résection sécurisées

·      Contrôle et traitement des hémorragies et complications. 

VirtaMed TURPSim™ − Opérations RTUP

VirtaMed TURPSim propose 12 cas différents de patients virtuels offrant divers degrés de difficulté. Les cas proposés incluent des glandes prostatiques plus ou moins grandes avec hypertrophie des lobes latéraux et pariétaux, ainsi qu’un accès difficile et de fortes hémorragies.

Objectifs :

·      Acquisition d’une bonne capacité de visualisation

·      Identification des points de repère anatomiques et acquisition d’une image 3D des conditions anatomiques du patient

·      Résection de la prostate avec électrodes en boucle

·      Coagulation d’hémorragies avec électrodes en boucle

·      Inspection de sûreté

Pour en savoir plus...

VirtaMed