perfect your skills

D'actualité

  • Avril 2016 / Projet: "Flying Simulators" //

    Cours de base en chirurgie laparoscopique sur simulateur au Kantonsspital Baselland

Partenaires industriels

SwissSimSurg

Dieter Hahnloser, Pr. et Dr. en médecine, CHUV, Lausanne

Le Pr. et Dr. en médecine Dieter Hahnloser a étudié la médecine à Zurich et est depuis 2001 chirurgien consultant. Il possède depuis 2007 le titre de chirurgien viscéral. Chez Mayo Clinic, aux USA, il s’est spécialisé en chirurgie colorectale et laparoscopique.

De 2003 à 2011, il a travaillé à l’UniversitätsSpital de Zurich où il a dirigé l’unité de chirurgie colorectale, et où il a également introduit la formation par simulateur. Il a passé son habilitation en 2007 à Zurich et a publié de nombreuses études destinées à valider la simulation chirurgicale. Depuis 2012, il est Professeur extraordinaire en chirurgie colorectale au CHUV de Lausanne. Depuis 2011, il est également Président de l’Association Suisse pour la Chirurgie Laparoscopique et Thoracoscopique (SALTC).

Avec le Dr. Rachel Rosenthal, Pr. et Dr. en médecine, il est membre de la faculté de l’AGC course de Davos où il est responsable de la formation par simulation. Tous deux sont les porteurs d’un projet de financement national dans le domaine de la réalité virtuelle. Dieter Hahnloser, au même titre que Rachel Rosenthal et Martina Vitz, fut l’un des membres fondateurs de la Schweizer Arbeitsgemeinschaft für chirurgische Simulation (Groupe de travail suisse pour la simulation chirurgicale).

Rachel Rosenthal, Pr. et Dr. en médecine, Universitätsspital de Bâle

Le Pr. et Dr. en médecine Rachel Rosenthal a achevé ses études de médecine en 1996 avec un diplôme suisse et en 1997 avec un diplôme américain. La même année, elle a achevé son doctorat à l’Université de Bâle. Après avoir obtenu le titre de chirurgien consultant, elle a s’est occupée pendant 18 mois de recherche fondamentale, avant de revenir à des activités de chirurgien.  

Depuis 2002, elle s’est concentrée sur l’application de la réalité virtuelle aux objectifs de formation, ce qui a donné lieu à de nombreuses publications, prix et bourses, ainsi qu’à son habilitation en 2008 à l’Université de Lausanne. Elle est membre de la Core Faculty de l’AGC course de Davos où elle est responsable de la formation par simulation. Elle est également membre fondateur de la Schweizer Arbeitsgemeinschaft für chirurgische Simulation (Groupe de travail suisse pour la simulation chirurgicale). Avec le Prof. Dr. Dieter Hahnloser, elle est le porteur principal d’un projet de financement national dans le domaine de la réalité virtuelle.

Elle détient depuis 2009 la Chaire de Professeur Martin Allgöwer Professor pour la Recherche clinique à l’UniversitätSpital de Bâle. 

Martin von Websky, Dr. en médecine, Universitätsklinik de Bonn, Allemagne

Le Dr. en médecine Martin von Websky a étudié la médecine à Bonn (Allemagne). Après avoir un séjour d’études aux États-Unis (TE Starl Transplantation Institute, Pittsburgh, Pennsylvanie), il effectué sa formation fondamentale en chirurgie à l’UniversitätsSpital de Zurich au département de chirurgie viscérale et transplantatoire (Prof. PA Clavien, Zurich, Suisse). 

Afin de poursuivre sa formation spécialisée en chirurgie viscérale, il revient à l’Universitätsklinik de Bonn (Prof. JC Kalff) où il exerce comme médecin assistant. La formation chirurgicale, la laparoscopie et la formation par simulateur sont ses domaines principaux de spécialisation scientifique, en plus de la médecine transplantatoire. 

Michael Bajka, Privat-Dozent et Dr. en médecine, UniversitätsSpital de Zurich et Volketswil

Le Privat-Dozent et Dr. en médecine Michael Bajka a achevé ses études de médecine à Zurich en 1990 et a obtenu son doctorat la même année. Depuis 1995, ses activités de recherche se concentrent sur la construction de simulateurs pour la formation chirurgicale dans le domaine de la gynécologie.

En tant que porteur du projet « Laparoscopic Surgery Simulator », son équipe a mis en œuvre à la fin des années 1990 une coopération intensive entre plusieurs instituts de l’Université ainsi qu’avec l’ETH de Zurich. Sa bourse de recherche à l’Institut pour les techniques de communication de l’ETH de Zurich au début des années 2000 a également donné son point de départ au projet de simulateur de chirurgie hystéroscopique « Hysteroscopy Surgery Simulator » qu’il a conduit de 2001 à 2009 comme « Chef de projet individuel et chercheur principal », dans le cadre du NCCR « Co-Me » du Fonds National Suisse. Cette recherche fut transférée avec succès dans la création de la compagnie dérivée du nom de « VirtaMed », dont Michael Bajka est membre fondateur.

En 2006, il a reçu son Habilitation pour son essai intitulé « Virtual Reality Based Hysteroscopy Simulator for Surgical Training ». Ses intérêts cliniques et théoriques se concentrent aujourd’hui sur la gynécologie chirurgicale, c’est-à-dire sur le développement et la validation de programmes de formation, sur la formation des chirurgiens ainsi que sur l’évaluation des techniques et compétences chirurgicales. 

Jerôme Gapany

À partir de 2005, Jérôme Gapany a travaillé pour le Skill Center de l’UniversitätsSpital de Zurich, où il a accompagné les jeunes médecins assistants lors de leur formation par simulateur. Cette fonction lui a permis de travailler avec le Dr. ès sciences techniques Martina Vitz ainsi qu’avec le laparoscopic training center, de façon à exploiter les synergies. Depuis 2012, il est responsable de la gestion des données au lapcenter, et travaille en tant qu’intérimaire et remplaçant.