perfect your skills

D'actualité

  • Avril 2016 / Projet: "Flying Simulators" //

    Cours de base en chirurgie laparoscopique sur simulateur au Kantonsspital Baselland

Partenaires industriels

Une simulation hautement réaliste grâce aux capacités accrues des ordinateurs
La simulation digitale laparoscopic est parvenue à maturité

L’endroit le moins adapté à la formation est la salle d’opération!

L’endroit le mieux mais aussi le moins adapté à la formation d’un chirurgien est la salle d’opération. Quant aux modèles animaliers, ils sont en général inadéquats, et leur utilisation soulève des problèmes éthiques. Une alternative plus sûre est proposée par la simulation de problématiques chirurgicales, qui présente une apparence très réaliste grâce aux capacités des ordinateurs à notre disposition. Un grand nombre fournisseurs de simulateurs exercent à travers le monde. Le laparoscopic training center travaille avec les plus importants d’entre eux. 

La maîtrise s’acquiert par la pratique

Ces simulateurs sont en grande partie comparables, mais tout en mobilisant des approches différentes quant à la méthodologie de l’apprentissage. Le principe-clé est cependant le même pour tous ces appareils et pour toutes les versions de logiciel : La maîtrise s’acquiert par la pratique.

Simulateurs disponibles au lapcenter, en association avec un programme de formation lapcenter

Le laparoscopic training center met toute une gamme de simulateurs à la disposition des chirurgiens en formation. Sur place, le centre propose trois simulateurs LapMentor™ de chez Simbionix, dont deux modèles de LapMentor™ Express. Il est en outre possible d’effectuer un programme de formation lapcenter sur simulateurs LapMentor à l’Unispital de Zurich et au CHUV de Lausanne.

On peut par ailleurs s’exercer à partir du LapSim de chez Surgical Science. Cet équipement est disponible à Zurich, et il s’agit du type de simulateurs également utilisé par les participants aux programmes de formation du Zuger Kantonsspital de Baar et du Kantonsspital de Lucerne.

À l’usage spécifique des futurs gynécologues et urologues, le lapcenter propose des programmes sur les systèmes VirtaMed HystSim et VirtaMed TURPSim.