perfect your skills

D'actualité

  • Avril 2016 / Projet: "Flying Simulators" //

    Cours de base en chirurgie laparoscopique sur simulateur au Kantonsspital Baselland

Partenaires industriels

Gynecology

Cours basiques en laparoscopie

Les gynécologues assistants bénéficient d’une large gamme de simulateurs disponibles. Ils peuvent ainsi suivre un cours basique de gynécologie laparoscopique, qui leur permet d’exercer leurs techniques de base ainsi que leurs techniques d’opération. Pour cela, le lapcenter offre les modules de gynécologie du LAPMentor de chez Simbionix, ainsi que ceux du LapSim de chez Surgical Science.

Les cours sont structurés de façon semblable aux cours basiques pour chirurgiens débutants. Pour les détails, voir la rubrique Training: Chirurgie Zürich . Une formation à l’hystéroscopie sur le simulateur HystSim de chez Virtamed est en outre proposée.

4 modules différents de formation de simulation par réalité virtuelle

En s’appuyant sur une large gamme de variations anatomiques et de diagnostics pathologiques, il devient possible de perfectionner la mise en œuvre des techniques hystéroscopiques. VirtaMed HystSim™ consiste en quatre modules de formation par simulation en réalité virtuelle qui offrent un programme complet de formation au diagnostic et aux opérations hystéroscopiques thérapeutiques.

Une formation efficace comportant divers schémas pathologiques et variations anatomiques naturelles telles qu’on ne les rencontre habituellement qu’au bout de plusieurs années de pratique peut être effectuée dans des conditions d’exercice détendues et sûres.

Une gamme disponible de 32 patientes virtuels offre des heures d’expérience préclinique intéressante et pertinente, et favorise l’exercice jusqu’à la perfection de tout un ensemble de techniques d’intervention. Pour les débutants, des cas de diagnostic simples ainsi que de petits polypes offrent des conditions d’apprentissage idéales. Des fibromes complexes destinés à la formation des gynécologues expérimentés sont également simulés afin de mettre de nouvelles techniques à l’épreuve. Le recours à des scénarios d’urgence permet de proposer des défis y compris à des participants avancés

Un compte-rendu objectif sur les performances

Les participants peuvent apprendre, approfondir et perfectionner leurs techniques d’hystéroscopie grâce à une formation réaliste et utile. Ces exercices sont très bien acceptés aussi bien parmi les chirurgiens expérimentés que parmi les chirurgiens débutants.

Le participant reçoit un compte-rendu spécifique, qui couvre les paramètres suivants :

·      Visualisation

·      Économie des mouvements

·      Sécurité

·      Traitement des liquides

·      Visualisation de la trajectoire de l’instrument et de la surface utérine visualisée

·      Possibilité de revisionner la procédure complète

Dates des cours

Dans la mesure où les cours sont élaborés individuellement pour répondre aux besoins des participants, chaque participant peut fixer individuellement le début de ses cours. Les cours reçoivent des crédits de formation au sein de la Schweizerische Gesellschaft für Chirurgie. 

Des informations complémentaires peuvent être obtenues par téléphone (voir page de contacts) ou par e-mail sur:  postbox@lapcenter.ch

Pour en savoir plus...

VirtaMed