perfect your skills

D'actualité

  • Avril 2016 / Projet: "Flying Simulators" //

    Cours de base en chirurgie laparoscopique sur simulateur au Kantonsspital Baselland

Partenaires industriels

L’équipe du laparoscopic training center à Zurich

Martina Vitz, Dr. ès sciences techniques, laparoscopic training center, Zurich

Après avoir achevé sa maîtrise de physique en 1989 à l’Université Friedrich-Alexander d’Erlangen (Allemagne), le Dr. ès sciences techniques Martina Vitz a reçu une bourse de la Fondation ERASMUS et a achevé son cycle d’études post-graduate en technologie biomédicale à Patras (Grèce). En 1996, elle conclut ses études par un doctorat en physique appliquée à l’Eidgenössischen Technischen Hochschule (ETH) de Lausanne, avant de travailler comme consultante pour plusieurs firmes de technologie médicale.

Sur la recommandation du Dr. en médecine Jan F. Kukleta, Martina Vitz se vit proposer de mettre en place le laparoscopic training center de Zurich, le Dr. Kukleta ayant fait accepter ce projet par la Fondation Frieda Locher Hofmann. 

Depuis 2004, Martina Vitz dirige le laparoscopic training center et est responsable de la conception, de l’organisation et de la réalisation de toute une variété de programmes de formation par réalité virtuelle. En plus des formations au lapcenter, elle propose également dans plusieurs hôpitaux des accompagnements sur place aux simulateurs et un encadrement pour la formation par simulation.

Depuis 2007, elle partage la responsabilité de la conception et de la réalisation des cursus de formation internationaux en collaboration avec un certain nombre de firmes dans le domaine de la technologie médicale (Simbionix, Surgical Science, VirtaMed, JnJ ProfEd).

Avec le Pr. et Dr. en médecine Rachel Rosenthal ainsi qu’avec le Pr. et Dr. en médecine Dieter Hahnloser, elle conduit les formations en réalité virtuelle à l’AGC Course de Davos et est membre fondateur de la Schweizer Arbeitsgemeinschaft für chirurgische Simulation (Groupe de travail suisse pour la simulation chirurgicale).

Jan F. Kukleta, Dr. en médecine, Chirurgie FMH, Zurich

Le Dr. en médecine Jan F. Kukleta a achevé son cursus d’études médicales par un doctorat en 1975 sous la direction du Pr. et Dr. en médecineA. Akovibiantz. Il a reçu son diplôme en chirurgie FMH en 1983.

Il a ouvert une clinique privée sur la Grossmünsterplatz à Zurich en 1984, et il pratique depuis lors en se focalisant sur la chirurgie viscérale et mini-invasive. Il opère dans plusieurs hôpitaux de Zurich, dont les hôpitaux du groupe Hirslanden, et il est également membre du Conseil médical de la Klinik im Park.

Le Dr. Kukleta est très engagé dans le domaine de la formation et du perfectionnement des chirurgiens. Depuis 1993, il a professé un grand nombre de cours de laparoscopie et de chirurgie viscérale et herniaire à l’Ethicon European Surgical Institute de Hambourg (Allemagne), ainsi qu’au Centre de formation Covidien à Elancourt (France).

Ayant adopté de façon pionnière tout un ensemble de technologies opératoires, il nourrissait depuis longtemps l’idée de recourir aux avancées récentes de la technologie pour améliorer la formation à la chirurgie laparoscopique. Il est parvenu à convaincre la Fondation Frieda Locher Hofmann de fonder dans ce but le laparoscopic training center, et ainsi posé la première pierre de ce centre de formation riche en succès.

Le Dr. Jan Kukleta est membre de plusieurs organisations chirurgicales, membre fondateur et Président de la Schweizer Arbeitsgemeinschaft für Hernienchirurgie (Groupe de travail suisse pour la chirurgie herniaire). Il est également membre du World Innovation Council et de l’European Surgical Panel.