perfect your skills

D'actualité

  • Avril 2016 / Projet: "Flying Simulators" //

    Cours de base en chirurgie laparoscopique sur simulateur au Kantonsspital Baselland

Partenaires industriels

Formation

Formation initiale et formation complémentaire

Le Kantonsspital de Lucerne possède son propre simulateur LapSim de chez Surgical Science. Chaque année, plusieurs chirurgiens débutants y sont formés à la simulation laparoscopique.

Le programme est comparable à celui de Zurich. Les participants font l’objet d’une formation technique permettant d’exercer les capacités suivantes :

Formation technique lors des cours basiques

·      Développement de la coordination œil-main nécessaire à la traduction mentale d’une image 2D en réalité 3D.

·      Manipulation d’instruments laparascopiques et de la caméra

·      Réalisation des étapes partielles d’une opération ainsi que d’une chirurgie complète incluant le comportement réaliste et précis des organes internes

·      Perfectionnement par la répétition des techniques acquises

Évaluation qualitative

Chaque participant au programme reçoit un compte-rendu immédiat des procédures effectuées qui inclut des explications des erreurs commises. S’il prend part à un programme de cours, il reçoit également une analyse détaillée de ses données.

En plus de cela, le LapSim de chez Surgical Science donne lieu à un test final basé sur la publication suivante de Gunnar Ahlberg datant de l’année 2007 :

G Ahlberg, 2007: Proficiency-based virtual reality training significantly reduces the error rate for residents during their first 10 laparoscopic cholecystectomies, American Journal of Surgery 193, (2007), 797

Résumé: La formation par réalité virtuelle a déjà démontré qu’elle améliorait les performances intraopératoires au cours d’une cholécystectomie laparoscopique. Le but de cette étude était d’évaluer l’effet d’une formation par réalité virtuelle « proficiency-based » sur le résultat de 10 cholécystectomies complètes réalisées par des débutants. 13 médecins assistants sans expérience de la laparoscopie ont été répartis de la façon suivante : ceux qui recevaient une formation par réalité virtuelle jusqu’à atteindre un niveau expert de performance prédéfini, et le groupe de contrôle. Des enregistrements vidéo des 10 premières procédures de chaque résident ont été examinés indépendamment et à l’aveugle, et ont été évalués selon une grille d’erreurs prédéfinies. Le groupe ayant reçu une formation par réalité virtuelle commettait de façon constante un nombre d’erreurs significativement moindre. D’autre part, les résidents du groupe de contrôle commettaient en moyenne trois fois plus d’erreurs, et prenaient 58% de temps en plus pour leurs opérations chirurgicales.

Conclusion: Le résultat de cette étude montre que la formation à partir de simulateurs de réalité virtuelle améliore significativement la performance intraopératoire lors des 10 premières cholécystectomies laparoscopiques d’un médecin assistant. 

Dates des cours

Les cours au Kantonsspital de Lucerne ne sont ouverts qu’aux médecins assistants de cet établissement. Deux dates de début sont proposées chaque année pour les cours sur le simulateur. Comme à Zurich, la pratique s’effectue individuellement. L’encadrement a lieu sur place et est individuel. Après avoir achevé leur programme de cours à Lucerne, les participants ont la possibilité de travailler sur des techniques d’opération supplémentaires au lapcenter de Zurich. Les cours reçoivent des crédits de formation au sein de la Schweizerische Gesellschaft für Chirurgie. 

Des informations supplémentaires peuvent être obtenues par téléphone au Kantonsspital de Lucerne via le secrétariat du Dr. Andreas Scheiwiller ou par e-mail : postbox@lapcenter.ch